Chaque jour, des kilos de nourriture encore bonne à la consommation sont jetés dans les hôtels de l’île Maurice et d’ailleurs. Un gaspillage regrettable, qui a poussé le groupe Constance à s’associer avec l’ONG Manzer Partazer pour y apporter une solution.
Pas moins de 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année, selon les chiffres de l’ONU. Un constat alarmant, surtout lorsque l’on sait qu’une partie de ce gaspillage provient du secteur hôtelier. Chaque jour, des centaines de plats encore comestibles (et surtout délicieux) sont jetées à la poubelle dans tous les hôtels à travers notre île et partout dans le monde.
Mais cela pourrait bientôt changer. En effet, Constance Hotels and Resorts a montré l’exemple, il y a peu, pour remédier à ce problème. Le groupe hôtelier a ouvert la voie en s’associant avec l’ONG Manzer Partazer, dont l’objectif est justement de nourrir les moins pourvus. Ainsi, depuis octobre 2016, les cuisines du Constance Belle Mare Plage produisent de succulents plats non seulement pour leurs clients, mais aussi pour des personnes moins privilégiées. Il s’agit essentiellement de restes de buffet, de la nourriture qui n’a pas été touchée et toujours bonne à la consommation.
Les employés du Belle Mare Plage s’occupent quotidiennement du conditionnement des restes dans des boîtes sous vide, qui sont soigneusement étiquetées et datées avant d'être remis à l’association. Celle-ci s’occupe alors de redistribuer la nourriture aux membres de deux centres sociaux de la région identifiés au préalable. Une quarantaine de plats sont partagés chaque jour, et ce chiffre pourrait bientôt augmenter, confie Djaved Fareed, Environment, Health & Safety Manager de Contance: “Nous avons lancé le projet à la fin de l'année dernière sur une base pilote. Nous sommes en phase d'essais, et nous pourrions bientôt l’appliquer dans d’autres de nos hôtels”.
Une beau geste de solidarité, qui permet d’autant plus au groupe hôtelier de participer au progrès social et environnemental de l'île. Car, rappelons que Constance est tout autant impliqué dans l'éducation et la formation de la population, tout comme la conservation de l’environnement. Une implication qui lui a valu d’obtenir une nouvelle fois, avec d’excellents scores, la certification Green Globe.
La solution adoptée par Constance est une belle inspiration, d’autant plus qu’il s’agit d’une initiative gratuite et solidaire. Espérons qu’elle continue à porter ses fruits!