Shopping_Mauricien_1

Les Mauriciens et le shopping

Entre les Mauriciens et le shopping, c’est une histoire d’amour qui dure toujours… Et surtout durant les fêtes de fin d'année. Petit tour d’horizon des comportements étranges du Mauricianus Typicus dans le monde impitoyable des shopping malls.

La jungle des centres commerciaux, durant les quelques mois et semaines qui précèdent Noël et le réveillon, prend des allures de véritable champ de bataille. Entre les promos, les commissions indispensables, les cadeaux à gogo et une foule carnassière à l’affût de la moindre occasion, il faut généralement se lever de bonne heure pour obtenir le statut de prédateur Alpha dans cet univers sans pitié.

Pour beaucoup de monde, en effet, faire les courses durant les fêtes est un véritable cauchemar. On est pressés comme des citrons, on reste bloqués des heures dans les allées encombrées de dizaines de caddies, on subit des queues interminables à la caisse, les enfants hurlent, les gens sont énervés et énervants… Toutefois, faire les commissions ou du shopping est au contraire, l’un des plus grands plaisirs de la vie chez de nombreux Mauriciens.

Il suffit de faire un tour dans un des centres commerciaux aux heures de pointe pour en avoir le cœur net. Si la plupart des touristes sont pressés, tentent d’engouffrer le plus d’articles dans son caddie avant de prendre la porte de sortie, les Mauriciens sont quant à eux, empreints d’une lenteur toute solennelle. On déambule, tranquille, entre les étalages, lisant telle étiquette, admirant telle poudre de curry, discutant avec sa tante ou sa belle-mère du prix des lalos…

Oui, car il faut savoir qu’aller au centre commercial est bien souvent une affaire de famille à Maurice. C’est un peu comme la sortie du dimanche à la mer, on y vient pour y passer la journée, pour “prendre l’air”, pour se détendre et déguster un bon repas au “Food Court”... On vient avec ses enfants, ses parents, son frère, sa sœur, sa tante, son oncle… Une vraie sortie familiale!

Nul besoin de préciser que, parfois, de telles foules causent de graves embouteillages de caddies entre les étalages. Certaines de ces petites troupes n’hésitent pas à se placer au beau milieu de l'allée pour dénicher une affaire, ou juste pour contempler, admiratifs de belles décorations de Noël, ou encore le temps de faire un beau selfie. Attention, ne vous y trompez pas: la bonhomie du Mauricien en mode shopping cache un redoutable nez pour les meilleures occasions et les prix les plus avantageux.

Shopping_Mauricien_2

C’est ainsi que, depuis son enfance, le Mauricien est habitué à rôder dans les centres commerciaux durant de longues journées, à l’image d’un lion qui paresse tranquillement dans la savane en sachant qu’il lui suffira de peu d’efforts pour se procurer sa pitance… Évidemment, cette aptitude est fortement exacerbée chez notre sujet d'étude à l’approche des fêtes. Certains peuvent bien sûr souhaiter échapper à la folie ambiante des centres commerciaux.

Ils tentent alors de se rendre dans les bazars et les petits marchés, où l’on fait bien souvent d’excellentes affaires. Mauvaise idée: les Mauriciens règnent aussi en maîtres dans ces royaumes dont la capitale est la même que celle du pays. Avant les fêtes, Port-Louis devient un bazar géant à ciel ouvert: les rues pullulent de marchands, de badauds, de fruits, de légumes, de vendeurs de piles, de cannes à pêche, de jouets en plastique, de bijoux fantaisie, de sous-vêtements, de DVD pirates, de paréos, de chaînes Hi-Fi, de téléphones portables, de maillots de bain, de montres, de parasols, et de tout un bric-à-brac abracadabrant.

Tandis que les étrangers passent leur temps à se perdre avec délice dans ce capharnaüm, les Mauriciens se faufilent avec aisance entre les passants, les voitures et les bouées en plastique suspendues, à la recherche d’un Iphone pour le petit-fils, d’une belle robe pour sa belle-fille, d’un “tempo” dernier cri pour sa “matante”, d’un lecteur DVD pour son grand-père. Dans tout ce fouillis, le Mauricien sait exactement où trouver ce qu’il cherche, des meilleurs dholl puris et aloudas jusqu’aux accessoires technologiques les plus récents.

Joyeux shopping à tous!

Laisser un commentaire