Surtout, ne l’arrachez pas! L’herbe Jean Robert, une plante considérée comme envahissante et qui pousse dans tous les jardins, possède d’immenses vertus médicinales. Zoom sur une herbe miracle!
On en trouve dans presque tous les jardins. L’Euphorbia hirta, ou herbe Jean Robert, est abondante dans les sols meubles et perturbés par l'activité humaine: jardins, potagers, terrains en construction, champs de canne… De nos jours, on la considère essentiellement comme une mauvaise herbe.
Cette petite plante apparemment si banale est pourtant un trésor de la médecine traditionnelle des îles des Mascareignes. Véritable herbe miracle, elle peut être utilisée contre un nombre incroyable de maux, qu’il s’agisse de troubles gastriques, de problèmes de peau, d’insuffisances respiratoires, de soucis pendant la grossesse… Elle possède en effet de précieuses vertus pharmaceutiques, notamment des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et antipyrétiques.
Tout d’abord, le latex blanc produit par la plante lorsqu’on la casse est un excellent remède pour presque tous les types de problèmes de peau. On l’utilise contre les verrues, l'eczéma, la gale, les aphtes, les mycoses, mais aussi pour soigner les plaies purulentes ou la conjonctivite. Il suffit généralement d’appliquer le latex sur la zone concernée. Jadis, nos grand-mères s’en servaient également pour aider à enlever des épines plantées dans la peau.
Cette panacée est encore meilleure en tisane. Les partisans du Jean Robert affirment en effet qu’elle est extrêmement efficace en décoction contre la grippe, la toux, l’asthme, la bronchite, le rhume des foins… Elle soigne aussi la diarrhée, la dysenterie, les ulcères, les remontées gastriques et bien d’autres troubles intestinaux. Lors des règles, cette plante miraculeuse est connue pour diminuer le flux des pertes.
Et ce n’est pas fini… Le Jean Robert est aussi utilisé en tant qu’antidote contre les piqûres de scorpion ou de guêpes. Il soigne le mal de dents, les douleurs durant la grossesse, les migraines, les rhumatismes, les coliques… Une plante miracle, vous dit-on!
Une autre mauvaise herbe qui fait du bien est Mitracarpus villosus qui pousse surtout dans les champs. Elle est utilisée dans la dermatologie et le traitement de l’hypertrophie de la prostate