bd1

Flore tropicale: Le badamier

Arbre fruitier très commun dans les pays tropicaux, le badamier pousse très bien dans des zones sableuses, souvent à l’arrière des plages. Les noix de ses fruits, le badame, contiennent des amandes délicieuses mais peu consommées. Il est connu depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique.

On ne connaît pas précisément l’origine du badamier, car la plante a été largement dispersée aux quatre coins du globe par l’homme. Cependant, beaucoup pensent que cet arbre fruitier, aussi connu sous le nom d’amandier indien, est originaire du sous-continent indien. Ses vertus sont en effet utilisées depuis près de 3 000 ans dans la médecine ayurvédique. Il existe plus de 200 espèces de badamiers.

Les badames verts sur une branche

Les badames verts sur une branche

La chair des fruits mûrs, les badames, est comestible, mais c’est le noyau qui renferme le plus grand trésor du badame. Il contient en effet de petites amandes à la chair délicate et parfumée. Celles-ci peuvent être consommées crues ou séchées. En Inde, on fabrique également un succulent lait de badame. Pour pouvoir goûter aux amandes du badame, il faut frapper vigoureusement la coque, très dure, entre deux pierres. Il est plutôt rare de récupérer une amande entière suite à ce procédé.

Un badame mûr et une feuille morte

Un badame mûr et une feuille morte

L’arbre peut atteindre plus de 35 mètres de haut, et vivre plusieurs centaines d’années. Le sol située sous la canopée est bien souvent dénué d’herbe, car l’arbre utilise énormément de ressources minérales et laisse peu de lumière filtrer. Les feuilles sont larges et grandes, et l’ombre qu’elles pourvoient fait du badamier un abri naturel contre le soleil. Les branches poussent de manière horizontale, par étages, et couvrent une assez large superficie.

La composition chimique du badamier est extrêmement riche. L’écorce, le tronc, les racines et les feuilles contiennent beaucoup de tanins et de flavonoides, entre autres. Dans certains pays, on utilise des infusions des feuilles contre les diarrhées, les problèmes intestinaux et la dysenterie, notamment. Des extraits d’écorce servent également à combattre la toux et réduire les expectorations.

Fait étonnant, les feuilles du badamier sont utilisées par certains amateurs d’aquariophilie pour favoriser la qualité de l’eau dans leurs aquariums. Les feuilles font baisser le pH de l’eau et préviennent la formation d’algues toxiques ou de bactéries.

Une fois ouverte, la coque révèle la délicieuse amande.

Une fois ouverte, la coque révèle la délicieuse amande.

Amandes de badame

Amandes de badame

Laisser un commentaire