Les habitants de l'île Maurice connaissent bien les ravages des cyclones, et chacun sait comment réagir face à la menace dès que l’alerte est donnée. Après avoir barricadé sa maison du mieux possible, on se précipite à la boutique pour s’acheter l’incontournable kit de survie…
La plupart des Mauriciens et des autres habitants des Mascareignes connaissent bien les rituels d’une alerte cyclonique. Tout d’abord, on reste une bonne partie de la journée les oreilles rivées à la radio. Des bulletins d’alerte avec une musique d’annonce retentissante sont émis plusieurs fois par jour. On barricade les portes et les fenêtres, on range le mobilier et tout ce qui dépasse.
L’ambiance à la maison est complètement différente les jours de cyclone. Le temps est comme en suspens. Toute la famille est réunie. On est à la fois un peu inquiet et en même temps rassuré par la présence des autres. On se rapproche davantage durant ces moments, on a tendance à tous s’agglutiner dans la même pièce, à discuter tous ensemble. A la lumière des bougies qui projettent sur les murs les silhouettes des arbres pris dans la furie des vents, tout le monde prend patience en attendant de pouvoir sortir.
Avant l’hibernation, qui peut durer plusieurs jours, le Mauricien se précipite à la boutique acheter certains articles indispensables, dont voici quelques exemples:
Bougies
Indispensables en cas de panne de courant, ce qui n’est pas rare en temps de cyclone. De plus, les bougies plongent la maison dans une ambiance très particulière, surtout en cas d’alerte cyclonique. Tout est menaçant au dehors, et à l'intérieur c’est si calme, chaleureux et paisible…
Radio à piles
Encore un must. Pour écouter les bulletins cycloniques et suivre l'évolution de la tempête. De plus, la musique adoucit les moeurs, ce qui peut être utile quand on est enfermé pendant des heures dans des endroits confinés… Surtout, prévoir des piles de rechange.
Nouilles chinoises en sachet
Pour déguster un plat chaud, vite fait bien fait, en écoutant le vent souffler dans les branches des arbres. Whoooooshhhhhhh…..
De la littérature
A lire à la lumière des bougies. Un polar fait bien l’affaire. On peut aussi acheter des magazines ou des mots croisés.
Des biscuits au chocolat et du lait
Tremper son biscuit dans du lait bien chaud en regardant le monde se déchirer par la fenêtre est étonnamment apaisant.
Du thé ou des infusions
Durant les jours de cyclone, on boit beaucoup de thé à Maurice. Cette activité millénaire permet de s’occuper et de se réchauffer un peu. N’oubliez pas les petits gâteaux.
Des allumettes
Mieux vaut acheter les boîtes “grand gabarit”.
Une couette
Si vous n’en avez pas, sachez que s’emmitoufler dans une couette pendant une tempête tropicale procure un stupéfiant sentiment de bien-être.
Des pistaches bouillies, des gadjacks
Grignoter est un must pendant un cyclone.
De la farine
La "farata party" traditionnelle, aliment réconfortant de base en temps de cyclone, n'est pas à négliger, fait maison bien sûr.
Jeux de société
Pour enfin prendre votre revanche sur votre famille au Monopoly, après trois ans d’attente. On peut aussi choisir des jeux couleur locale comme le Mauripoly.
Des fruits
Il faut prendre des fruits qui peuvent se conserver sans électricité quelques jours, comme les pommes, les bananes, les oranges, les mangues, les letchis…
Un générateur diesel
Ce n’est pas le cas de tout le monde, mais certains Mauriciens ont en réserve un générateur d'électricité au diesel en cas de panne de courant. Ces machines font énormément de bruit, mais les cyclones sont généralement eux-mêmes tapageurs.
Des torches électriques
Pour une ambiance camping sous les tentes en draps dans le salon, ou pour calfeutrer le carreau brisé par une branche à trois heures du matin.
Une boîte de médicaments
En cas d’accident ou de maladie, l'hôpital n’est pas une option pendant le cyclone. Mieux vaut être bien préparé.
Produits anti-moustiques
Sans climatisation et sans ventilateurs, les moustiques peuvent vite devenir votre pire cauchemar pendant une alerte. Déjà que ce n’est pas facile de s’endormir avec le bruit et la chaleur...