Le Bétel : plante médicinale et sacrée 

Le Bétel : plante médicinale et sacrée 

Connaissez-vous le bétel? Saviez-vous que c'est une plante très intéressante? Elle poussait autrefois aux abords de nos maisons ou dans l’arrière-cour des voisins, mais on en trouve de moins en mois aujourd'hui. Cette plante, qui est originaire de Malaisie, est non seulement utilisée lors des rituels religieux, mais peut aussi être utilisée pour ses bienfaits médicinaux.

En effet, les feuilles de bétel sont très connues des Mauriciens pour leur utilisation lors des cérémonies religieuses. Cette feuille sacrée est souvent accompagnée d’une noix d’arec – plus connue comme le pac à Maurice - et est offerte aux Dieux hindous lors des vénérations. Outre son utilisation lors des rites religieux, cette plante a aussi des bienfaits curatifs. A Maurice, la feuille est également utilisée en infusion, remède dit miraculeux contre le diabète. Autrefois, cette feuille était aussi utilisée comme cataplasme pour soigner les douleurs articulaires liées au rhumatisme.

Le Bétel : plante médicinale et sacrée 

En Inde cette feuille, en forme de cœur est quotidiennement mâchée pour rafraîchir l’haleine. Les substances dégagées par cette feuille ont des propriétés  psychostimulantes. Cette plante grimpante fait partie de la famille des pipéracées. La feuille sacrée est aussi fréquemment utilisée dans la médecine ayurvédique.  Cette plante sert à lutter contre le diabète, la constipation, les maux de têtes, l’indigestion. En Indochine, le bétel est utilisé comme antiseptique et est prescrit pour soulager les maux de dents. Pour finir sur une bonne note, la feuille de bétel est aussi utilisée comme stimulant !

Laisser un commentaire