Nous connaissons tous l’Aapravasi Ghat, lieu où ont débarqué les premiers travailleurs engagés indiens à Maurice il y a 185 ans, mais avez-vous déjà entendu parler de la sucrerie d’Antoinette ? Au cours d’une balade dans le district de Rivière du Rempart, nous avons fait un saut au 19e siècle, en arrivant devant une petite propriété, du moins ce qu'il en reste, appelée Antoinette…
Si vous roulez dans la région de Barlow, vous trouverez une petite route dans les champs de canne, indiquée par un panneau « Antoinette – Phooliyar », et vous découvrirez l’ancienne sucrerie où ont travaillé les premiers travailleurs engagés venus de l’Inde à bord du vaisseau anglais Atlas, le 2 novembre 1834. C’est d’ailleurs à cette date qu’un hommage est rendu à ces travailleurs chaque année à l'île Maurice. Ce voyage, un essai pour les Britanniques, enclencha l’adoption du programme d’envoi des travailleurs indiens à travers toutes les colonies de Sa Majesté dans le monde, soit plus de 2,2 millions d’Indiens entre 1820 et 1920.
Vous trouverez sur place une ancienne cheminée, des ruines de bâtiments en pierre, témoins d’une vie passée, ou encore un petit temple hindou, toujours fréquenté aujourd’hui et abrité sous un magnifique multipliant. Le calme qui y règne vous fait immédiatement plonger dans le passé, et vous ne pourrez pas vous empêcher d’imaginer ce qu’était la vie sur cette propriété hors du temps et loin de tout…
La propriété était au départ appelée Belle Alliance quand elle fut acquise par le Britannique George Charles Arbuthnot dans les années 1830, qui la transforma alors en une importante propriété sucrière, incluant une des plus importantes distilleries de la région. La sucrerie prit ensuite le nom d’Antoinette, probablement en hommage à l’épouse de Raoul de Maroussem, propriétaire des lieux vers 1863 avec ses associés, qui mourut de la malaria. Plus de 400 esclaves et plus de 4000 travailleurs engagés indiens ont travaillé et vécu à Antoinette, contribuant au développement de la canne à sucre et à l’histoire de l’île Maurice.
Si vous faites une halte à Antoinette, à l’entrée de la propriété, vous trouverez des informations relatives à l’histoire de la sucrerie, une liste des noms des premiers travailleurs gravée sur une plaque commémorative, ainsi qu’une sculpture dévoilée en 1984 lors des 150 ans de leur arrivée.