La cuisine indienne à Maurice reste souvent associée à des plats où les ingrédients baignent dans une sauce grasse et épicée.
« C’est une fausse conception véhiculée par la multiplication des enseignes dans le fast-food où les propriétaires n’ont aucune connaissance de la cuisine et ne pensent qu’à faire de l’argent », martèle Mougam Periatambee. C’est pourquoi il a ouvert le Royaume des Saveurs à la rue Couvent à Curepipe. Et même si le nom trouvé peut paraître prétentieux, celui-ci a été donné par des clients français conquis par les saveurs qui s’en dégageaient, assure-t-il. Nous l’avons effectivement vérifié et abondons dans ce sens.
Le restaurant est sis dans une grande maison typique de la ville Lumière avec une cour à la végétation luxuriante. Le décor est assez surprenant mêlant représentation spirituelle et photographies des nombreux diplômes reçus par le chef Mougam durant sa riche carrière. La maison abrite également le centre de formation en cuisine et métiers de l’hôtellerie. Un élément important car déjà on ressent, dès l’accueil, la qualité du service. Le menu proposé est très large et une variété de compositions est offerte. Devant l’embarras du choix, le serveur se fera un plaisir de vous guider.
Si le chef Mougam a mis six mois à faire sa carte, c’est un chef indien Sobat Negi qui est au fourneau. Il est à Maurice depuis deux ans et vient de Haridwar dans le nord de l’Inde. Outre sa fonction au Royaume des Saveurs, il donne également des formations dans des établissements comme l’hôtel Ambre, le Pearle beach, le Jalsa Beach, l’Outrigger ou encore le restaurant Ocean Basket.
Ce qui frappe dans le menu c’est le désir d’offrir une alimentation saine et équilibrée. Ainsi pas de fritures comme entrées mais des légumes, viandes, poissons et fruits de mer grillés au tandoor. Les plats principaux contiennent également peu de graisse (hormis l’agneau naturellement gras). Les épices dans les plats ne servent qu’à rehausser les saveurs et ne dominent jamais le goût des ingrédients. Aucun plat ne semble contenir du piment.
Quant aux desserts, ils ne figurent pas sur la carte « parce qu’ils sont préparés en fonction des ingrédients et des fruits disponibles en saison », nous déclare chef Mougam. On nous a ainsi proposé un moelleux de chocolat à l’orange, une kulfi (glace indienne) de mangue et papaye, des napolitains à la sauce vanille, des fruits sautés aux épices et de la glace aux baies rouges. Une fin de repas toute en douceur.
Tél : 674 5071