Le gâteau zinzli est une de ces friandises au goût d’enfance que l’on mange avec délectation. On en trouve deux variantes, l’une à base de riz gluant (Jian dui), surtout servie lors du Nouvel An chinois, et le second à base de farine de blé. Il semblerait que les deux gâteaux soit d’origine chinoise. Le second, auquel nous nous intéressons aujourd’hui, proviendrait du Sichuan où l’on appelle « laughing balls » en raison de l’ouverture qui apparait quand le gâteau arrive en fin de cuisson.
Le terme « zinzli », lui, a été donné à Maurice en raison des graines de sésames avec lesquelles on enrobe les boules de pâtes. Il nous serait vraisemblablement venu de l’hindi « jinjali », lui-même à l’origine de gingili ou gingelly (cf. “gingelly oil”, huile de sésame). La racine du mot remonterait à l’arabe « juljulaan ».
Dans tous les cas, des Assyriens aux Babyloniens en passant par les premiers Hindous, les graines de sésame ont longtemps servi de symbole de bonne santé et même d'immortalité. Les graines de sésame sont une forte source de fibres alimentaires - une once peut contribuer jusqu'à 16 % de vos besoins quotidiens en fibres. Les graines regorgent également de minéraux comme le fer, le zinc, le magnésium, le cuivre, le manganèse, le calcium et plus encore. On retrouve même son utilisation en chirurgie dans le Sushrita Samhita, un ancien texte médical indien (VIe siècle avant J.-C.)
Voilà un prétexte tout trouvé pour se gaver de gâteau zinzli ! Et voici une recette facile pour le réaliser.
Ingrédients:
- 300 g (2 1/2 tasses) de farine pâtissière
- 1 1/2 cuillère à café de levure chimique (ou bicarbonate de soude)
- Une petite pincée de sel
- 150 g (environ 3/4 tasse) de sucre en poudre
- 50 ml d'eau (eau chaude)
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- 1 œuf (facultatif)
- 1 tasse de graines de sésame blanc
Préparation:
- Passez la farine, la levure chimique et le sel au tamis et réserver. Faites dissoudre ensuite le sucre dans de l'eau tiède et fouettez l'œuf.
- Mélangez ensuite tous les ingrédients secs avec l'eau sucrée, l’œuf et de l'huile. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte molle mais non collante. Rajoutez un peu de farine s’il le faut.
- Ensuite, divisez-en 40 petites portions et travaillez-les en boule. Roulez chacune d’elles dans les graines de sésame.
- Faites chauffer l'huile à 160º C, baissez le feu et plongez les boules de sésame. Faites frire pendant 3 minutes à feu moyen à doux. Remuez les boules à intervalles afin qu'elles puissent être dorées uniformément.
Les gâteaux peuvent se conserver deux semaines dans un bocal bien hermétique.
Bonne dégustation!