« Catless », « dhal puri », « gato pima so so »... Qui ne rêve pas en cette période de confinement de notre délicieuse street-food adulée par tous les Mauriciens ? A défaut de pouvoir se faire plaisir dans les rues de la capitale, vous êtes de plus en plus nombreux à vous improviser cuistot depuis quelques semaines pour satisfaire vos envies culinaires. Parmi les recettes faciles à réaliser et savoureuses, on retrouve le « catless poul », une sorte de burger au poulet pané avec des herbes et des épices.
Originaires de l’Inde, le « catless » est un incontournable de la street-food à Maurice. Il figure également parmi les mets les plus populaires et les plus appréciés par la communauté musulmane en période de Ramadan. D’ailleurs, on trouve certains des meilleurs catless de Maurice à Plaine Verte. En déjeuner ou même à l’heure du thé pour certains, ce burger de poulet frit aux herbes et aux épices est délicieux encore fumant dans un pain maison avec du beurre et une tranche de fromage. Et oui huile, beurre et fromage, on ne va pas se mentir, c’est gras, c’est calorique, mais qu’est-ce que c’est bon ! Le catless, c’est un plaisir coupable auquel on a du mal à résister. On peut également le servir en dégustation à l’apéro avec du piment ou un chutney. Si le « catless poul » est le plus connu, on le retrouve aussi au bœuf, à l’agneau et même au poisson !
C’est très facile et rapide à faire, même si on se retrouve souvent avec un peu de désordre dans la cuisine, et surtout ce sera un petit plaisir qui ravira toute la famille. Voici la recette:
Ingrédients pour 5 personnes:
450 g d’escalopes de poulet
4 gousses d’ail
1 morceau de gingembre
Cotomili (coriandre)
Menthe
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de ti lanis (cumin)
1 oignon moyen
1 gros oeuf
Chapelure
Sel et poivre
Préparation:
Hachez le poulet dans un hachoir électrique, avec l'ail, le gingembre, l'oignon, le piment, la coriandre, la menthe. Mettez la farce dans un bol et ajoutez le sel, le poivre et les épices.
Mettez la chapelure dans un bol et dans un autre bol, battre l’œuf en omelette. Faites des boules avec la farce (petites pour l’apéro et plus grosses si c’est pour un repas) et aplatissez-les pour en faire une sorte de galette.
Faites chauffer de l’huile dans une sauteuse. Une fois l’huile bien chaude, passez les galettes dans la chapelure puis enduisez-les d’œuf battu de chaque côté. Mettez-les dans l’huile et faites frire environ 3 minutes de chaque côté. Une fois prêts, déposez sur de l’essuie-tout pour enlever l’excédent d’huile.
A déguster avec un chutney en apéro, dans du pain ou même accompagné d’un bon gratin!