festival-culinaire-bernard-loiseau-drawing-lots-of-the-teams

« C’est une formidable aventure humaine »

JEAN-JACQUES VALLET, CEO CONSTANCE HOTELS AND RESORTS

 

Pourquoi avez-vous lancé l’idée de ce festival unique il y a dix ans ?

Nous sommes en fait partis d’un constat assez simple : nous avons toujours porté une grande attention aux plaisirs de la table dans nos hôtels. L’amour de la haute cuisine et des grands vins fait véritablement partie de l’ADN de notre groupe, et cependant, il nous semblait que nous pouvions faire plus pour que cela soit su et reconnu au-delà de nos frontières.

Il nous est donc apparu comme une évidence de créer un évènement de prestige autour de la gastronomie. La rencontre avec Mme Dominique Loiseau et le chef Patrick Bertron fut le facteur déclencheur du projet, d’autant plus que les valeurs fondamentales de nos deux groupes et notre vision des relations humaines dans l’entreprise se rejoignaient en tous points.
L’idée a germé et peu à peu nous avons dessiné les contours de ce qui allait devenir le plus important évènement culinaire dans cette partie du monde.

Aujourd’hui, comment évaluez-vous le chemin parcouru ?

En vérité, nous sommes très fiers de constater le succès grandissant de notre festival, et le fait de le voir grandir et se Jean Jacques Vallet Constancebonifier d’année en année est tout à fait extraordinaire. Lorsque l’on mesure le niveau d’excellence et la notoriété du Festival Culinaire Bernard Loiseau, nous ne pouvons qu’être heureux et reconnaissants envers tous ceux qui ont contribué à le faire devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Imaginez-vous qu’en dix ans, nous avons accueilli plus de 60 chefs étoilés, les plus grands noms de la critique culinaire et du journalisme, deux meilleurs sommeliers du Monde, deux vainqueurs du Bocuse d’Or, de multiples célébrités. Nous avons également tissé des liens très forts avec de nombreuses personnalités du monde de la gastronomie et du vin, je pense notamment à M. Fabrice Rosset, PDG des champagnes Deutz et principal sponsor du festival depuis la première année.

Et tout ceci sans jamais déroger à nos principes de base : le respect du travail bien fait, la convivialité, l’esprit de partage, la passion du beau et du bon. Nous avons tous grandi grâce au Festival Culinaire Bernard Loiseau. De très nombreux jeunes cuisiniers des Hôtels Constance qui ont participé au concours sont devenus des chefs respectés au sein de nos restaurants. L’évènement est maintenant connu dans le monde entier, il attire de plus en plus de passionnés, et cela nous procure bien entendu une grande satisfaction.

Cela demande beaucoup d’investissement, financier et humain. Quelles sont les retombées de ce festival ?

Notre philosophie est de miser sur le long terme, et de ne jamais compromettre la qualité, facteur essentiel selon nous de la remarquable fidélité de notre clientèle.

Depuis très longtemps, nous cherchons à nous diversifier en investissant sur la qualité de notre cuisine, la sélection et la formation de nos chefs, le raffinement de notre art de la table et la personnalisation de notre service, et bien entendu sur un aspect qui me tient particulièrement à cœur : l’excellence de notre cave et de nos sommeliers. Un évènement tel que le Festival Culinaire Bernard Loiseau est le prolongement naturel de cette vision. Le succès commercial et la réputation de nos hôtels sont dus en partie au fait qu’un client qui choisit de séjourner dans un de nos hôtels aura la garantie de vivre une expérience culinaire unique et de pouvoir se plonger dans une carte des vins exceptionnelle.

Certains de nos chefs mauriciens ont eu l’opportunité de côtoyer des dizaines de chefs étoilés, de voyager dans les plus grandes maisons d’Europe. Croyez-moi, ceci n’est pas commun, et la meilleure des récompenses pour nous est sans doute la loyauté de nos talents. Certes, l’organisation d’un évènement d’une telle ampleur nécessite un effort financier et humain important. Sans la passion de nos équipes et le soutien indéfectible de nos partenaires, nous n’aurions sans doute pas été bien loin…

La gastronomie prend de plus en plus d’ampleur à Maurice et dans le monde. N’est-il pas envisageable d’étendre ce festival à toute l’hôtellerie mauricienne ?

La gastronomie rassemble et donne du plaisir aux gens. Il est donc logique que de plus en plus de personnes tendent à se passionner pour cet univers qui nous est si cher. Cela est une excellente nouvelle qui ne peut que nous réjouir.

Notre festival est déjà un évènement international, avec de nombreuses nations et cultures représentées, notamment les Seychelles et les Maldives où nous opérons. Nous sommes heureux d’avoir « ouvert la voie» si j’ose dire, et si d’autres nous suivent c’est une bonne chose. Mais comme je vous l’ai expliqué précédemment, il est important à nos yeux d’agir en cohérence avec nos valeurs propres et nos principes. Le Festival Culinaire Bernard Loiseau est le fruit d’un immense travail réalisé depuis une décennie, son succès réside dans un équilibre et une alchimie qui correspondent à ce que nous souhaitons, et au-delà, à ce que nous sommes. C’est une formidable aventure humaine.

Cette année nous fêtons les dix ans de notre « bébé ». Plusieurs pistes de développement sont possibles, mais pour le moment nous nous laissons le temps de réfléchir, comme nous l’avons toujours fait. Du fruit de cette réflexion naîtront des évolutions, mais il m’est impossible à ce jour de vous préciser lesquelles.

Le mot de la fin ?

Vous me tendez la perche… « Vive la cuisine » !

Laisser un commentaire