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Actuellement se tient au Musée d’Histoire Naturelle de Port-Louis, une exposition exceptionnelle,
CONVERSATIONS, née de la volonté de créer une rencontre entre des œuvres réalisées par les grands noms de l’art du XXe siècle, sélectionnées dans la collection du FRAC Réunion et celles d’artistes contemporains de l’océan Indien. L’exposition, organisée par l'Institut français de Maurice et qui a d’abord été présentée à La Réunion à la Maison Bédier, s’est ouverte à Maurice le 28 septembre dernier et se tiendra jusqu’au 30 novembre 2019.
« Dans sa nouvelle édition, l’exposition rassemble - aux côtés des grands maîtres du surréalisme - six artistes des îles sœurs et quatorze œuvres puisées au cœur de leurs ateliers. Elle contribue à mettre en valeur la remarquable diversité créatrice de la scène india-océanique et participe à mieux faire connaître les plasticiens qui vivent et travaillent dans cette partie du monde », explique Cathy Cancade, commissaire d’exposition. « Quand les artistes de notre siècle côtoient les pères fondateurs de la pensée surréaliste et de l’abstraction, un dialogue décalé et poétique s’engage ravivant l’esprit révolutionnaire de cette avant-garde. La discussion se construit tout au long d’un parcours presque labyrinthique. »
On y découvre la peinture intuitive et expérimentale de Cristof Dènmont côtoyant de près l’univers calligraphique et onirique du maître catalan Joan Miró. À quelques pas les sublimes et énigmatiques Matrices en porcelaine d’Abel Techer entrent en dialogue avec la grande toile colorée et graphique de Simon Back. Ces deux œuvres s’associent par constructions analogiques, esthétique et poétique à la magnifique lithographie Trois Œufs de l’Américain Alexander Calder.
On trouve aussi l’œuvre d’Oliver Maingard dans une approche minimaliste. Aussi Banatu III et Stickman 1 et 2 font merveilleusement écho aux figures hybrides et symboliques du Cubain Wifredo Lam et de Clotilde Provansal. La vision poétique et mythologique de Malcolm de Chazal entre en résonance avec Spaciousness and claustrophobia signée Salim Currimjee où le sujet devient objet.
CONVERSATIONS - An exceptional artists meeting at the Port-Louis Museum of Natural History
The Museum of Natural History of Port Louis currently holds an exceptional exhibition,
CONVERSATIONS, born from the desire to create a meeting between works made by the great names of 20th century art, selected in the collection of FRAC Reunion and those of contemporary artists of the Indian Ocean. The exhibition, which was first presented in La Réunion at Maison Bédier, opened in Mauritius on September 28th and will be held until November 30th, 2019.
"In its new edition, the exhibition brings together - alongside the great masters of surrealism - six artists from the sister islands and fourteen works drawn from the heart of their workshops. It helps to highlight the remarkable creative diversity of the Indian Ocean scene and helps to raise the profile of visual artists who live and work in this part of the world, "explains curator Cathy Cancade. "When artists of our century rub shoulders with the founding fathers of surrealist thought and abstraction, an offbeat and poetic dialogue engages reviving the revolutionary spirit of this avant-garde. The discussion is built along an almost labyrinthine journey. "
We discover the intuitive and experimental painting by Cristof Dènmont, close to the calligraphic and dreamlike world of Catalan master Joan Miró. A few steps away, Abel Techer's sublime and enigmatic porcelain dies enter into dialogue with Simon Back's colorful and graphic canvas. These two works are associated by analogical constructions, aesthetic and poetic with the magnificent lithography Three Eggs of the American Alexander Calder.
We also find Oliver Maingard's work in a minimalist approach. Also, Banatu III and Stickman 1 and 2 echo wonderfully the hybrid and symbolic figures of Cuban Wifredo Lam and Clotilde Provansal. The poetic and mythological vision of Malcolm de Chazal resonates with Spaciousness and claustrophobia by Salim Currimjee, where the subject becomes an object.