Sign in / Join
brede mafane

Saveurs créoles: le brède mafane un must de la cuisine malgache

Connaissez-vous le brède mafane ? Bien que très peu utilisé dans la cuisine mauricienne et réunionnaise, ce brède est un ingrédient indispensable dans la cuisine malgache. On peut le retrouver dans un des plats phares de la Grande Ile, le romazava.

Le brède mafane, plante condimentaire très courante dans la cuisine malgache, serait originaire d'Amérique du Sud. En malgache, on l'appelle anamalaho, kimotodoha ou bredy mafana, une expression qui signifie littéralement « herbe chaude. » Le brède mafane est aussi appelé cresson de Pará. Son nom botanique est Acmella oleracea ou Spilanthes oleracea.

Ceux qui n’ont jamais goûté à ce brède, devront s’attendre à un goût assez particulier. A la fois fort, piquant avec une sensation anesthésiante postérieure de la langue, le brède mafane peut ne pas plaire à tout le monde. On consomme ses feuilles et ses boutons floraux. Le feuillage peut se cuire comme des épinards, ou être braisé à la cocotte. La brède mafane est surtout un des composants d’un plat traditionnel malgache, le romazava, un plat délicieux. Ce plat est une sorte de pot au feu dont les légumes sont uniquement des brèdes, notamment le brède mafane, et de la viande de zébu, mais c'est avant tout un bouillon clair qui sert à mouiller le riz dans certaines régions de l'île rouge. Les vezos, « nomades de la mer » l’utilisent avec du poisson.

Le brède mafane est prêt à être cueilli lorsque les fleurs, encore en bouton, commencent à s’ouvrir. On lui prête aussi des vertus médicinales anesthésique, diurétique, digestive et antiscorbutique.

Le brède mafane est aussi utilisé sous son nom portugais de « jambu » dans la cuisine typique de l’Etat du Pará, en Amazonie brésilienne. On le retrouve aussi dans la cuisine de l’Asie du Sud-Est.

Laisser un commentaire

Articles de la même région

X
- Entrez votre position -
- or -