Sign in / Join
L’Ithaa, Conrad Maldives Rangali Island Resort.

Restaurants sous-marins : le rêve devenu réalité

Déguster un repas gastronomique tout en admirant les poissons évoluer gracieusement sur la barrière de corail… Longtemps un fantasme de l’homme, le restaurant sous-marin est désormais une réalité, et les projets se multiplient. L’hôtellerie n’est pas en reste, même si cela s’avère plus compliqué…

Les lagons des Maldives devraient bientôt accueillir un nouveau restaurant. Construit à New Plymouth, en Nouvelle-Zélande, la structure est actuellement en route vers sa destination finale, un hôtel maldivien situé sur une île privée dont le nom n’a pour l’heure pas été communiqué. Il a fallu dix mois aux ingénieurs de Fitzroy Engineering pour parachever leur œuvre, un compartiment pressurisé de 18 mètres de long et 5 de large pouvant accueillir 14 convives qui dîneront tout en admirant une vue imprenable sur la barrière de corail.

Le SEA restaurant, Anantara Resort, Maldives.

Le SEA restaurant, Anantara Resort, Maldives.

Deux autres restaurants de la sorte existent déjà aux Maldives : il s’agit de l’Ithaa (« mère des perles », en Divehi), l’un des sept restaurants du Conrad Maldives Rangali Island Resort, et du SEA de l’Anantara Kihavah Resort, qui comprend la première cave à vins sous mer au monde. Les Maldives ont également accueilli le premier club sous-marin, le Subsix du Niyama Resort. Les eaux claires, poissonneuses et peu profondes des Maldives en font en effet l’endroit rêvé pour ouvrir un restaurant sous-marin.

Ouvert en 2005, l’Ithaa fut le premier restaurant ouvert sous le niveau de la mer. Il existe en effet plusieurs « restaurants sous l’eau » de par le monde, mais ceux-ci se trouvent généralement dans des bassins ou des aquariums géants. Parmi les plus célèbres, on compte par exemple le Cargo Hold, à Durban, Afrique du Sud, l’Al Mahara à Dubaï, ou encore l’Aquarium Restaurant de Nashville, aux Etats-Unis. Le dernier restaurant sous l’eau en date vient tout juste d’ouvrir ses portes à Ahmedabad, en Inde.

Le Subsix, Niyama Resort, Maldives.

Le Subsix, Niyama Resort, Maldives.

Le Cargo Hold, Durban, Afrique du Sud.

Le Cargo Hold, Durban, Afrique du Sud.

 

 

 

 

 

 

 

Les hôtels sous la mer ont moins de réussite que les restaurants. Deux gros projets hôteliers de ce type ont fait face à de nombreuses difficultés. Le Poseidon Undersea Resort, qui devait ouvrir aux Fiji, était supposé faire partie d’une chaîne d’hôtels sous l’eau, mais il n’a jamais vu le jour. Même chose pour l’Hydropolis, un mégaprojet d’un promoteur de Dubaï. Le seul véritable hôtel sous-marin existant à ce jour est le Jules Undersea Lodge, en Floride.

Quoiqu’il en soit, l’hôtellerie et la restauration sous la mer continueront encore longtemps de faire rêver, projets achevés ou pas.

Photo haut : L’Ithaa, Conrad Maldives Rangali Island Resort.

Laisser un commentaire

Articles de la même région

X
- Entrez votre position -
- or -