Fruit particulier, dont le nom peut faire sourire, le lucuma est un fruit subtropical originaire du Pérou. Appelé « egg fruit » en anglais parce que sa texture fait penser au jaune d’un œuf bouilli, on le retrouve également sous nos latitudes. Appelé canistel ou sapote jaune sur l’ile sœur, à Maurice, le lucuma était considéré comme un « fruit lacour », mais il est beaucoup moins populaire de nos jours chez les plus jeunes.
Pourtant, le lucuma a une valeur nutritionnelle élevée et possède de nombreuses vertus. Aujourd’hui, on peut en trouver sur certains marchés de l’île tels que celui de Vacoas, Port-Louis ou chez quelques marchands de fruits.
Ce petit fruit jaune est très prisé notamment pour son indice glycémique étonnamment bas alors qu’il a un goût sucré. Avec une pulpe jaune relativement ferme et farineuse, le lucuma a une saveur que certains comparent à celui du sirop d’érable. Au Pérou, le lucuma est encore plus populaire que le chocolat et on l’utilise souvent dans la préparation de desserts tels que les sorbets, flans, crèmes ou encore des pâtisseries.
Là-bas, on l’appelle « l’or des Incas » pour ses bienfaits. En effet, il est riche en hydrates de carbone, qui est la principale source d’énergie du corps humain. Reconnu comme un antioxydant puissant, il contient plusieurs vitamines bénéfiques pour la santé, comme le potassium, le phosphore, le magnésium, des bêta-carotènes, mais aussi des sels minéraux. Mais ce qui fait sa popularité, c’est surtout sa très faible teneur en glucides : le lucuma peut remplacer le sucre, que ce soit pour ceux qui souhaitent faire attention à leur ligne ou encore pour les personnes qui souffrent de diabète. En Europe, il est considéré comme un « super aliment » et est vendu sous forme de poudre.
Si vous avez la chance d’en trouver sur votre route, n’hésitez pas à en profiter !